La douleur se glisse en nous sous mille formes : une ombre fugace ou une tempête silencieuse. Elle peut prendre le visage de la dépression, du deuil, d’une séparation, d’un burn-out, d’une addiction, d’un trouble, d'anxiété, des peurs inexpliquées, qui nous dévore de l’intérieur. Elle nous emprisonne dans une nuit sans étoiles, où chaque pas semble plus lourd que le précédent.
Mais en nous brûle une flamme secrète, une énergie silencieuse, capable de nous relever, de nous transformer, de renaître même des cendres.
Face aux épreuves, deux chemins se dessinent : s'abandonner à l'obscurité, et se laisser "glisser" sur la spirale descendante de notre douleur vers la souffrance chronique ou bien, tendre la main vers une lumière. Une lumière douce, parfois fragile, qui peut éclairer notre route, nous guidant vers un demain plus lumineux. Cette lumière, peut être la présence d’un proche, ou l'accompagnement d’un thérapeute, qui, loin de tracer notre voie, éclaire notre propre chemin.
La vie, bien que parfois semée d'embûches, conserve une simplicité profonde. Lorsque la douleur nous envahit, le choix devient évident. Chercher un soutient extérieur, c’est accueillir une lueur douce, une main tendue qui nous guide, lentement mais sûrement, vers la guérison.
La transformation réside dans cette étincelle qui peut raviver la flamme intérieure, même lorsque tout semble éteint. La psycho - thérapie devient alors une danse, un processus vivant, qui nous permet de redonner sens à notre existence, de reconstruire une vie à la hauteur de nos rêves.
Moi-même, j’ai connu la douleur intense, j'ai connu la douleur abyssale, celle de perdre un être cher, mon jeune frère, emporté trop tôt. Une souffrance écrasante, qui, pourtant, m'a appris qu'au cœur de l'obscurité, il est possible de trouver du sens et de guérison. Cette douleur, bien que profonde, a ouvert en moi un chemin de transformation, une voie vers la lumière. La souffrance m’a confronté à l’impossibilité d’avancer, mais elle m’a aussi permis de découvrir ma propre lumière.
J'ai compris, par l'expérience, que la vie nous confronte parfois à des situations sur lesquelles nous n’avons absolument aucun contrôle, des épreuves insolubles.
Alors, devant l'insoluble, il nous revient de choisir : nous laisser submerger par la douleur, ou "faire avec" et trouver le chemin qui nous mène à travers ce tunnel, vers le sens et la lumière qui l'attendent au bout.
Cette compréhension s'est enrichie à la fois par l'exploration des nombreuses recherches scientifiques et par les enseignements issus des multiples spiritualités anciennes. Des concepts qui décrivent des processus universels de vie, désormais observés et validés grâce aux progrès de notre technologie, m'ont permis de mieux appréhender la complexité de l'être humain et d'éclairer des phénomènes jusque-là mystérieux. Psychologie évolutionniste, ainsi que différents courants psychologiques, neurosciences (neurobiologie), épigénétique, physique quantique, et les lois universelles observable dans le champ de l'astrophysique qui régissent notre existence m'ont révélé que la douleur, aussi inévitable soit-elle, est un PROCESSUS UNIVERSEL DE VIE et qui peut être une source de transformation profonde. Au cœur de l’imprévisible et de l’insolvable, il est possible de trouver un sens et une voie vers la guérison.
Tout cela m'a permis de voir la vie sous un autre angle, de comprendre que la douleur fait partie intégrante de notre évolution, et qu'elle peut, paradoxalement, ouvrir la voie à une transformation profonde.
C’est aussi grâce à la psycho - somathérapie que j’ai appris à transformer la douleur en un chemin de guérison.
Et c’est ce que je vous propose : ensemble, nous transformerons vos ténèbres en une source de croissance et de sagesse.
Si vous cherchez cette étincelle, cette lumière pour éclairer votre route, je suis là pour vous accompagner sur le chemin vers votre propre lumière!
Ensemble, redonnons vie à votre plein potentiel, faisons de votre douleur un souffle de renaissance, de force et et d'épanouissement.
"La véritable force ne réside pas dans l'absence de chutes, mais dans la capacité à se relever et à s’adapter aux changements de la vie".
Seulement ceux qui apprennent à évoluer face aux épreuves, transforment les défis en opportunités et les tempêtes en nouveaux commencements, car s’adapter, c’est accepter le changement et continuer à avancer, quoi qu’il arrive!
Rédigé avec le coeur par Anca Bloch Psycho Somatothérapeute Aix Les Bains 2024
Comments